Mini éclair au chocolat

Publié le par délices et saveurs de véro

mini éclair au chocolat

mini éclair au chocolat

Je me suis régalé à faire ces mini-éclairs et en plus c'était un vrai régal... je les garni avec une mousse au chocolat, vous la trouverez sur "mousse au chocolat" , vous prenez la moitié de la recette qui suffira pour les 30 mini-éclairs, ou alors vous faîtes comme moi , la recette entière et le reste de la mousse je la met dans des verrines et je la sers au dessert pour les enfants... Ils s'en lèchent les doigts...

 

Pour une trentaine d'éclairs :

  Pâte à choux :

- 150 gr eau

- 1 pincée de sel

- 80 gr de beurre

- 120 gr de farine

- 3 gros oeufs ou 4 moyens

 

Pour la ganache :

- 100 gr chocolat noir à cuire

- 100 gr crème fraîche entière

 

Dans une casserole, je met l'eau, le sel et le beurre.

Au premier bouillon, j'ajoute la farine et je mélange sur le feu avec une spatule sans m'arrêter jusqu'à ce que la boule de pâte ne colle plus à la cuillère en bois.

Puis je met cette pâte dans un saladier, puis j'ajoute les oeufs 1 par 1 en mélangeant à chaque fois.

 

Je met la pâte dans une poche avec une douille ronde diamètre 8 mm.

Je dresse sur feuille de silicone ou papier sulfurisé des éclairs de 5 cm de long.

 

Je dore avec un oeuf battu .

Je cuis dans le four préchauffé à 200° pendant 20 mn puis j'entrouve la porte pendant 5 mn pour faire sécher les éclairs et pour qu'ils ne retombent pas.

 

Voilà mes éclairs sont prêts.

 

Je les garnis de mousse au chocolat , soit à la cuillère, soit comme moi avec une poche à douille.

 

Puis je fais ma ganache pour le décor :

Dans une casserole je met mon chocolat noir à cuire avec la crème fraîche et je fais chauffer à petit feu en remuant souvent.

Lorsque j'obtient une joli ganache onctueuse, je glace mes éclairs, puis je met au frigo jusqu'à la dégustation.

 

 

i

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article