Choux à la crème légère

Publié le par délices et saveurs de véro

choux à la crème

choux à la crème

Je fais mes choux à la crème pas trop gros comme cela , je peux en manger 2 ou ... 3 !!!

 

Je vous présente ma recette :

 

Pour 25 choux :

- 150 gr eau

- 1 pincée de sel

- 80 gr de beurre

- 120 gr de farine

- 3 gros oeufs ou 4 moyens

- 50 gr de sucre casson ( gros sucre)

 

Crème légère :

- 500 gr de lait 1/2 écrème

- 55 gr de poudre à crème ( poudre à flan)

- 3 oeufs entiers

- 45 gr + 45 gr de sucre poudre

- 1 filet de rhum et de vanille 

 

Je commence par faire ma pâte à choux.

Je fais chauffer l'eau avec le sel et le beurre.

Au premier bouillon, j'ajoute la farine et je remue sur le feu jusqu'à ce que la spatule ne colle plus à la pâte.

Puis je met la pâte dans un saladier et j'ajoute les oeufs 1 par 1 en remuant bien à chaque fois.

Puis je dresse des choux de la grosseur que je désire, je dore avec un oeuf battu, puis je parsème de sucre casson.

Je cuis dans mon four préchauffé à 200° pendant 20 mn, puis j'entrouvre la porte pendant 5 mn pour sécher les choux et éviter qu'ils ne retombent.

 

Une fois cuit je laisse refroidir .

 

Je fais ma crème légère :

 

Je fais chauffer le lait. J'en garde un fond de verre .

Je sépare les blancs des jaunes.

Dans un saladier je blanchi les jaunes avec 45 gr de sucre.

J'ajoute la poudre à crème , je mélange, puis j'ajoute le peu de lait froid et je mélange.

J'ajoute le rhum et la vanille.

Lorsque le lait bout, je baisse le feu et je bas mes blancs en neige bien ferme que je serre avec le sucre.

Puis je met le lait dans le mélange jaune d'oeuf, sucre, poudre à crème, je mélange et je remet à cuire en mélangeant au fouet jusqu'au bouillon.

Au premier bouillon, j' obtiens un belle crème pâtissière, je sors du feu, j'ajoute un peu de blanc et je mélange bien au fouet puis j'incorpore le reste des blancs avec une spatule en soulevant la masse pour obtenir une jolie crème légère.

 

Je garnir les choux avec la crème chaude.

Puis je saupoudre finement de sucre glace.

je met au frigo jusqu'à la dégustation.....

 

 

 

Publié dans Gâteaux - Flans

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article