Les croissants

Publié le par délices et saveurs de véro

Les croissantsLes croissants

Les croissants

Tous les matins je me régale avec un bon croissant, pour bien démarrer ma journée... 

 

Dans ma recette je fais 20 croissants, je les mets au congélateur dans des poches dés qu'il sont froid, puis le matin je m'en sors 1 et 20 seconde au micro onde en mode décongélation.

 

Je retrouve mon croissant frais et croustillant... et je me régale...

 

Voici ma recette :

 

- 1 cube de 40g levure de boulanger

- 240 g eau tiède

 

Je mélanger bien pour que la levure soit bien dissoue.

 

Puis j'ajoute :

- 500gr de farine

- 2 cuillerées à café de sel

- 60 gr de sucre semoule

- 50 gr de beurre

 

Je pétris bien ma pâte, vous pouvez la faire au batteur ou à la main c'est aussi bien.

La pâte à croissant n'a pas besoin d'être corsé.

 

Une fois bien pétrit, je forme une joli boule et je fais un croisillon au couteau. Je laisse reposer 30 mn sur mon plan de travail.

 

J'applatie 200 gr de beurre que je met au frigo.

 

Au delà de 30 mn, étaler la pâte en rectangle, mettre le beurre au milieu et recouvrir la pâte en portefeuille.

 

Mettre 10 mn au frigo.

 

Reprendre la pâte, étaler et replier en portefeuille, 10 mn au frigo.

 

Recommencer 2 fois la même chose.

 

Puis couper la pâte en deux, étaler une moitié pour faire un grand rectangle . Couper celui-ci en deux dans le sens de la longueur et faire 5 triangles de pâte dans chaque morceau.

 

Roulez les triangles sur eux même pour faire des croissants.

 

Faire la même chose avec l'autre moitié de pâte. Ou vous pouvez faire des chocolatines, vous trouverez la recette sur mon blog.

 

Laissez reposer 1h30 à température ambiante ou pour faire lever les croissants.

 

Dorer et cuire 15 mn à 180°...

 

très bonne dégustation... 

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article