Mille feuille aux amandes

Publié le par délices et saveurs de véro

Le millefeuille aux amandes
Le millefeuille aux amandes

Le millefeuille aux amandes

Un bon millefeuille fait maison , c'est un vrai régal.

Pour changer du millefeuille traditionnel, j'ai parfumé ma crème à l'amande et j'ai recouvert celui-ci d'amandes grillées.

Voici ma recette pour 10 personnes :

- 400 gr de pâte feuilletée

- 50 gr de beurre

- 80 gr de sucre poudre

- 1 litre de lait

- 160 gr de sucre poudre

- 100 gr de poudre à crème

- quelques gouttes d'amande amère

- 4 oeufs

- 150 gr d'amandes effilées

 

Je commence par faire ma crème pâtissière :

Je fais chauffer mon lait , en gardant 10 cl de côté.

Dans un saladier je mélange au batteur les oeufs avec le sucre pour les faire blanchir, puis j'ajoute ma poudre à crème que je vais mélanger au fouet à main en ajoutant le restant de lait froid.

Lorsque mon lait bout, en verser un peu dans la préparation précédente, mélanger et remettre sur le feu en fouettant continuellement jusqu'à obtenir une jolie crème pâtissière.

Je la débarrasse dans un saladier , je garde le fouet car je vais souvent la fouetter pendant son refroidissement.

Puis j'étale ma pâte feuilletée en 3 rectangles égaux.

Je les badigeonne avec le beurre fondu à l'aide d'un pinceau.

Puis je saupoudre du sucre en poudre.

Je fais cette application pour que ma pâte feuilletée garde un bon croustillant.

Je pique à l'aide d'une fourchette les trois pâtes feuilletées pour que celle-ci ne gonflent pas trop.

Je cuit à 190° pendant 15 à 20 mn en surveillant constamment la cuisson, car il faut que la pâte soit bien doré dessus et dessous pour qu'elle soit  bien croustillante.

Une fois ma pâte feuilletée cuite je la laisse refroidir .

Puis sur une feuille de silicone, j'étale mes amandes effilées.

Je les passe au four pendant 10 à 15 mn environ en les remuant 2 à 3  fois pour que les amandes soient bien grillées. Attention, quand les amandes commencent à prendre de la couleur, cela peut aller très vite !!!

Puis le montage de mon millefeuille :

J'ai bien pensé à remuer souvent ma crème qui doit être tiède à ce stade. J'ajoute donc quelques gouttes d'amandes amères que je mélange, je goûte et j'en rajoute suivant mon goût.

Sur un plat je met un fond de pâte feuilletée.

J'étale de la crème aux amandes.

Je pose dessus mon deuxième fond de pâte feuilletée.

J'appuie un peu pour le faire adhérer sur ma crème.

J'étale de la crème aux amandes.

Puis je pose dessus mon troisième fond de pâte feuilletée.

J'appuie un peu pour le faire adhérer sur ma crème.

J'étale un peu de crème dessus et avec une spatule j'en met également sur les côtés pour faire un joli rectangle.

Puis sur le dessus du millefeuille , j'étale mes amandes effilées grillées et je saupoudre de sucre glace.

Et voilà un bon millefeuille aux amandes.

Bonne dégustation.

 

 

Publié dans Gâteaux - Flans, Entremets

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article