Fondant mousse chocolat

Publié le par délices et saveurs de véro

Fondant mousse chocolat

Fondant mousse chocolat

Pour changer , je vous présente des petits fours... délicieux...

 

Un macaron à la noisette garni d'une mousse légère au chocolat et recouvert d'une fine ganache au chocolat noir. 

Un vrai régal , fin et gourmand ...

Ces petits fours vont se réaliser en 3 parties.

Avant de commencer ce fondant, je vous conseille de bien lire la recette précise pour le réussir.

 

Pour 6 personnes :

 

      La Pâte à macaron : 

- 4 blancs d'oeufs

- 150 gr de sucre

- 100 gr de poudre de noisette

- 15 gr de farine

Je mélange ensemble 100 g de sucre , la poudre de noisette et la farine.

Je monte les blancs en neige bien ferme et je les serre avec 50 gr de sucre.

J'incorpore les 2 mélanges ensemble et je coule sur une feuille en silicone, j'étale uniformément avec une spatule.

Je cuit 13 à 15 mn à 180°.

 

     La mousse au chocolat : 

- 150 g de chocolat à cuire noir

- 60 g de beurre

- 4 blancs + 40 g de sucre

- 4 jaunes + 40 g de sucre

- 2,5 feuilles de gélatine

Je fais fondre au bain marie le chocolat noir avec le beurre.

Je fais tremper la gélatine dans de l'eau froide.

Je blanchi les jaunes d'oeuf avec le sucre.

Je monte les blancs en neige ferme et je les serre avec le sucre.

Je met la gélatine pressée dans le chocolat chaud fondue avec le beurre et je mélange.

J'ajoute les jaunes d'oeufs blanchis et je mélange.

Puis j'incorpore les blancs d'oeufs serrés avec le sucre.

Pour monter mon fondant au chocolat je prépare un moule rectangle de la grandeur de la moitié de mon biscuit , je met au fond du moule la moitié de ce biscuit, Je coule la mousse sur la moitié du biscuit à la noisette, j'étale uniformément la mousse et je recouvre avec l'autre moitié du biscuit. 

Je met au frais pendant 2 h pour que le biscuit se tienne bien.

 

  La Ganache au chocolat : 

- 100 gr de chocolat noir

- 10 cl de crème fraîche

Je fais chauffer ma crème fraîche avec le chocolat noir coupé à petit morceau.

Au premier bouillon , je sors la casserole du feu et je mélange au fouet jusqu'à obtenir une ganache bien lisse.

Couler sur le fondant au chocolat démoulé au préalable.

Attendre que le chocolat soit bien ferme.

 

Couper en petits fours à l'aide d'un couteau trempé dans de l'eau bien chaude.

 

Très bonne dégustation.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article